CONNAITRE LES PLANTES
Connaitre ses plantes permet d'être en capacité de s'en occuper au mieux.
En consultant cette section vous pourrez identifier les plantes présentes dans vos pots.
Ainsi en effectuant quelques recherches vous pourrez affiner votre entretien régulier les concernant, envisager de les faire fleurir ou même parvenir à les multiplier.
LES POZARTS : L'ARTISAN CERAMISTE JARDINIER
ENTRETIEN RÉGULIER
Les cactus et plantes grasses présents dans les compositions demandent peu d'entretien. Vous aurez besoin de vous en préoccuper une dizaine.
Toutefois il convient de porter aux plantes une attention maximale lors de ces phases. Ainsi vous préviendrez la moisissure, les dégâts d'origine parasite ou serez prêt à répondre à tous les besoins de votre plante.
Les plantes sélectionnées pour vivre dans les POZARTS ont des besoins en eau réduits.
Il n’est quasiment pas possible de les tuer en oubliant de les arroser.
Cependant elles sont très sensibles à l’humidité et aux moisissures qui en découlent…
Si vous doutez de la nécessité d’un arrosage, attendez que votre plante vous témoigne des signes de soif.
Arrosage
Arroser rarement mais abondement !
ATTENTION : Ne jamais arroser par le haut. La forme du pot rend cet arrosage inefficace et entraîne un phénomène d'érosion qui, à terme, tue la plante en laissant ses racines à nues.
Les POZARTS doivent donc toujours être arrosés par bassinage ou à l'aide d'une seringue en piquant la terre.
1 : Placez votre pot dans un récipient, puis remplissez-le d'eau le plus haut possible en veillant à ce que l'eau n'entre pas en contact avec la terre.
2 : Arrosez la/les plante(s) en hauteur et/ou excentrées, délicatement à l'aide d'une seringue, d'une pipette en piquant la terre, ou d'une cuillère en laissant bien le temps à l'eau de s'infiltrer avant d'en remettre.
(dose d'environ 5 cl/plante).
NB : Cette opération est inutile pour certaines formes de pot, ou si la maturité racinaire des plantes leur permet de puiser l'eau directement dans la sphère principale, ce qui doit arriver au bout de 6 à 8 mois.
3 : Laissez tremper votre pot pendant au moins 1 h puis égouttez-le avant de le remettre à sa place.
Il est alors sage de protéger son meuble contre l'humidité à l'aide d'une soucoupe ou d'un carré de tissus épais pendant les premiers jours suivant l'arrosage.
FRÉQUENCE D'ARROSAGE INDICATIVES
Printemps : 1 fois / 45jours , Été : 1 fois / 30 jours , Automne : 1 fois / 45 jours , Hiver : 0 à 1 fois dans la saison
Exposition lumineuse
Intense mais indirecte !
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les cactus et plantes grasses craignent le soleil direct.
(Du moins de manière prolongée, particulièrement en été.)
En effet, cela a pour effet de leur donner des coups de soleil qui se traduisent par de sérieuses blessures sur les feuilles.
Cependant ces plantes ont besoin de beaucoup de lumière pour vivre.
Une bonne exposition se situe par exemple proche d'une fenêtre en intérieur ou sous un petit arbuste en extérieur. En serre il convient de les situer sous une canopée ou de dresser un filtrage de la lumière.
Températures
Chaud et frais !
Globalement les températures idéales pour les compositions des POZARTS se situent entre 0° minimum et 50° maximum. L'idéal se situant autour des 25°.
Les compositions sont donc tout à fait adaptées à une vie en maison.
Cependant ces plantes aiment avoir un peu froid en hiver. S'il faut absolument les tenir hors gel, des températures inférieures à 10° pendant cette période facilitera leur phase végétative annuelle et leur permettra une grande croissance voire une floraison dans l'année.